C’est une ville à taille humaine, agréable à vivre avec ses parcs et jardins.Entre lac et montagnes, elle s’affirme comme un havre de paix et de ressourcement. Mais on ne vient pas que pour la villégiature, c’est aussi une cité au dynamisme économique.
Certains n’hésitent pas à élire domicile ici et à faire la navette dans la semaine vers la capitale ou Lyon, se réservant deux jours de télétravail à Aix. La ville cumule les atouts : elle n’est qu’à 3 heures de Paris en TGV .
Elle est également proche de l’aéroport de Lyon (1 h) et de l’aéroport international de Genève (50 mn),ce qui permet d’aller facilement dans le monde entier. Eu égard à son positionnement géographique et à ses axes routiers , elle permet de se déplacer rapidement sur la France entière.
Enfin, les stations de ski prestigieuses de la Savoie sont à proximité.
Aix les Bains dispose de nombreuses infrastructures scolaires, sportives et culturelles. Les prix sont moins élevés qu’à Annecy, même s’ils ont augmenté, et la ville ne subit pas les mêmes embouteillages que la préfecture de la Haute- Savoie.

QUI SONT LES AIXOIS ?

La population aixoise atteignait 29822 habitants en 2019 selon l’INSEE.

Le nombre d’habitants d’Aix-les Bains a augmenté de 0,7% par an entre 2012 et 2017. Cela montre l’attrait pour cette ville.
L’âge médian est de 54 ans .
Concernant les ménages de la commune, les familles en couple sans enfant prennent le dessus avec plus de 47% des ménages.

Concernant l’emploi et le chômage (source seloger.com) :

  • 45 % d’actifs
  • 4 % de chercheurs d’emploi
  • 5 % d’actifs de -30 ans

Sa population est plutôt féminine puisque les femmes représentent près de 54% population.

Les aixois gagnent 2 448 € nets par mois, contre 2 340 euros de moyenne nationale(source JDN).
Ce qui pour un propriétaire qui souhaite louer ou vendre son bien ,est une bonne nouvelle car ils auront des potentiels clients avec un pouvoir d’achat important.

La ville a adopté depuis quelques années une démarche de qualité de vie qui a rendu le centre-ville et certains quartiers résidentiels en périphérie très attrayants. Les places réservées aux personnes à mobilité réduite se multiplient. Le centre-ville s’avère le poumon économique de la commune.

Celle-ci est divisée en quartiers parmi lesquels on peut citer le quartier de la gare, celui des bords du Lac, celui de la Liberté ou encore les quartiers de Marlioz ou de Sierroz.

Aix-les-Bains compte plus de 20000 logements principalement composés d’appartements.

LES PRIX D’ACHAT

Quelques chiffres:

  • 51 % de propriétaires
  • 76,2 % de résidence principale contre 82 % au national.
  • 14,5 % de résidence secondaire
  • 9,3% de logements vacants

Les type 3 et plus, représentent 70,1 % du parc immobilier.
En 2019, 202 transactions immobilières ont été réalisées.
87% concernent des appartements, tandis que 13% des ventes sont des maisons.
Le type de bien le plus vendu est l’appartement 2 pièces avec 57 unités vendues.
Sur votre gauche les prix au m2 sur la période d’observation de Janvier 2020 à Septembre 2020 (source Immobilier statistique)

prix achat aix bains

À Aix-les-Bains, les prix réels de l’immobilier ont augmenté de 13.76% en 4 ans
(Source PARU
VENDU / DGFips)

LE MARCHÉ LOCATIF

Le parc locatif est composé à 76% d’appartements.

Contrairement à certaines villes comme Bordeaux, Aix les Bains a une répartition équilibré entre la propriété et la location. En effet, 49% des résidents y sont locataires. En tant qu’investisseur, cela signifie que vous disposerez de nombreux locataires potentiels, tout en profitant d’une offre de biens et de prix réalistes.
Aix-Les-Bains dispose également de nombreux atouts pour la location saisonnière. Surnommée la Riviera des Alpes, la cité attire en effet 200 000 touristes par an dont 50 000 curistes; ces derniers représentent 10 % du total en France, ce qui en fait la première destination thermale au niveau national .

appartement vente aix les bains

Les logements sociaux constituent 13% des résidences principales. (2 531 logemets en 2017-Source ministère (CGDD/SDES )

FAUT-IL INVESTIR À AIX LES BAINS ?

Un achat immobilier s’avère un placement de qualité comptetenu de l’image touristique de la ville : se loger dans la citéaixoise est toujours très demandé.

Les champions du rendement sont les studios qui offrent le tauxmaximum de 6.86%. Ce chiffre est issu d’une statistique basée sur 21 ventes sur 2018. Ces derniers sont loués le plus souvent meublés pour accueillir la clientèle spécifique des clients thermalistes.

Un autre bien immobilier intéressant est l’appartement type 5. La ville étant presque entièrement saturée, il n’est plus vraiment possible de faire de nouvelles constructions assez conséquentes (maisons) pour accueillir les familles. Celles-ci décident de vivre dans des appartements.
Ainsi, c’est 6,16 % de taux de rentabilité possible pour 5 pièces (source site Patrimoine Aix les Bains).

aix les bains agence

Les logements sociaux constituent 13% des résidences principales. (2 531 logemets en 2017-Source ministère (CGDD/SDES )

L’IMMOBILIER NEUF

Le secteur est sous-alimenté en nouveaux logement.

La tendance ne devrait pas s’inverser en 2021 avec le décalage des nouveaux projets. Le stock physique est proche de zéro. Les raisons decette pénurie : le double effet de la dé-densification due au PLUi de Grand Lac et de la pandémie de la Covid-19.

Malgré tout Aix les Bains et le secteur de Grand Lac est le deuxième marché en accession à la propriété du département de la Savoie avec 33% de part de marché, après Grand Chambéry (66%).

La demande est portée pour 41% par les investisseurs Pinel et pour 59% par les acquéreurs de résidence principale. (source FPI Savoie )

 

blog immobilier aix les bains

Le prix moyen fin 2020 est de 4250€TTC. Sur 10 ans, la hausse des prix de vente représente + 24%, à comparer avec un taux d’inflation de 11,3% sur la période.

L’immobilier sur Aix-les-Bains vous intéresse ?
Nous serons ravi de vous partager notre expérience terrain pour le coaching ou mandat de vente de votre bien.